top of page
Image by Harshitha B J

LA FERME

La Ferme 

Une mission récréative :

La structure aura pour but premier d’'être récréative sans jamais oublier l’aspect pédagogique qui sert à sensibiliser le public de façon ludique aux animaux et à la flore sauvage. Découvrir, se promener avec les animaux, s’en occuper, être au contact des autres. 

Des visites familiales en petits groupes afin de prendre le temps de sensibiliser les gens aux histoires des animaux rescapés issus de sauvetage. Des espèces à protéger, etc

 

Une mission socio-culturelle :

Nous proposerons une palette d’activités riches et variées autour des animaux et de la nature. 

Proposer des techniques de découvertes et offrir des outils d’expérimentation, accompagner dans la maitrise de l’apprentissage et favoriser l’initiative, la prise de responsabilité ainsi que l’autonomie. 

Guider le sens et l’observation, se mouvoir dans un nouvel espace, découvrir et s’approprier la notion du temps à travers l’histoire de l’environnement, ou les besoins journaliers d’un animal. 

Travail avec les forces de l’ordre, la justice sur l’acceuil d’animaux saisies et des ateliers de sensibilisations.

 

Une mission d’enseignement et de formation :

La ferme favorise les relations aux autres par l’intermédiaire du rapport aux animaux, aux plantes, aux paysages et à l’environnement. Elle éduque à la tolérance et au respect de l’autre notamment a travers la rencontre avec d’autres personnes et formes de vies. 

Utilisation de la médiation animale de découverte, d’animation, et de programme.

La ferme fixe

Une visite à a ferme se fait par petit groupe ou en famille. Nous souhaitons privilégier un moment cocon afin de prendre le temps de sensibiliser les visiteurs à l’histoire de nos animaux qui sont pour la plupart issus de sauvetages, abandons, ou saisines judiciares.

Un moment où abordons aussi les besoins de chaques espèces car nous sommes convaincu qu’en éduquant les nouvelles générations à cette connaissance cela évitera de nombreuses histoires de maltraitance intensionnelle ou non intensionnelle.

La ferme mobile

La ferme mobile reprend le concept des visites à la ferme fixe mais en itinérance.

Les animaux qui servent de base d’échange et de discutions avec les groupes.

L'itinérance est également possible pour les séance de médiation par l'animal, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Plusieurs type de séances: de découverte, d'animation, ou de programme.

Particuliers, entreprises, écoles, crèches, MAM, associations, maison de retraite, centre sociaux, etc... Vous souhaitez sensibiliser à a cause animale ou proposer nos ateliers?

Contactez nous pour un devis ou plus d'informations.

L’acceuil d’animaux maltraités, abandonné ou issus de saisines

Nous accueillons des animaux issus de maltraitance, abandon ou saisie judiciaire en leur offrant une seconde vie dans des conditions en adéquation avec leur espèce.
Cela permet également de sensibiliser le public à tous les aspects que cela implique lorsque nous prenons un animal (sa durée de vie, ses besoins alimentaires, ses besoins en terme d’habitat, en terme d’activité, etc)

Nous abordons ainsi les différents types de maltraitance ; celle physique, où nous sommes confrontés à des animaux battus, vivant dans un lieu non adéquat, n’ayant pas la nourriture adaptée, pas d’accès à de l’eau propre, pas d’accès à des soins vétérinaires.

Mais aussi la maltraitance involontaire, où beaucoup de gens pensent bien faire mais se trompent. Par exemple nous avons récupéré un bouc en appartement, bien traité, cela n’était pas un habitat propre à son bien être. Beaucoup font de l’anthropomorphisme avec leurs animaux, et interprètent les besoins de leurs animaux en terme de caractéristiques humaines.

Il est pour nous important de faire la différence et en discuter avec nos visiteurs permet d’ouvrir la discution avec eux et les accompagner vers une connaissance meilleure de certaines espèces et de leurs besoins.

La galerie

bottom of page